Exposition 2021 - Aquarelle
Atelier animé par Isabelle Aubry
Page 1 - Avant la visite
Le groupe des aquarellistes du jeudi a été contraint de déserter la Salle des Muses mais grâce à la visio-conférence hebdomadaire, les suggestions stimulantes et les conseils bienveillants d'Isabelle ont permis aux pinceaux de rester actifs : paysages, faune et flore ont pris forme et couleurs.
Pour plus d'informations sur l'atelier d'aquarelle ou sur les oeuvres exposées, contacter Isabelle Aubry
Editorial
Le mot d'Isabelle
Depuis le mois de septembre dernier, la situation sanitaire en France nous a contraints à un repli dans nos foyers. Nos espaces de vie ont été cadrés, nous privant de liberté.
Ma place au sein de l'Association Thém'Art, en tant qu'animatrice aquarelle, a été d'assurer une continuité des cours et le maintien relationnel entre les participants et l'association.
Parallèlement aux séances par vidéo « Zoom », un groupe « peinture » a été créé sur les réseaux afin que les élèves puissent communiquer sans passer par le professeur. Cela a été une vraie opportunité pour moi de pouvoir continuer d'animer les cours par le biais d'internet.
Il aurait été impensable d'abandonner ce que je vis de façon hebdomadaire, c'est à dire la culture, le partage, la pédagogie, la réciprocité, le rapport humain. Au-delà d'une obligation de répondre à une demande de cours, j'ai tissé des liens sincères avec les participants et le rendez-vous du jeudi matin est un « incontournable » de la semaine.
Pour quelques personnes, l'utilisation de l'ordinateur n'a pas été possible, je le regrette, mais elles savent que dans quelques mois, il sera à nouveau possible de se retrouver dans la salle des Muses et que nous ne les oublions pas.
Pour les autres, un rituel s'est installé. Qu'il est difficile de se voir dans un petit rectangle et de s'apprécier !!! Qu'il est drôle de rentrer dans l'intimité de chacun !! Qu'il est frustrant de ne pas échanger face à face !! Qu'il est déplaisant d'être en mode pause parce que le réseau ne fonctionne plus... bref, la liste est longue et cela participera au récit de chacun.
Pour ma part, je suis très fière de vous tous, fière d'avoir pu vous apporter ce temps de créativité, avec ce que cela comporte de doutes, de plaisir, de découragements, de découvertes, d'efforts dans la durée, d'avancée plastique...etc. Bravo pour avoir continué à faire ou dé-faire !!! Que cela a été bon de vous avoir et de m'avoir fait confiance.
Alors, tout simplement, vous êtes formidables et vos travaux d'aquarelle en témoignent. Moi, je suis simplement un « chef d'orchestre » qui de temps en temps agite un peu la baguette pour maintenir une harmonie dans l'interprétation de vos « partitions créatives ».
A bientôt et belle exposition à toutes et tous.
Jeudi matin… non, je ne suis pas libre, j’ai cours d’aquarelle en visio…
Véronique DUVEAU – Mai 2021A la retraite en juillet 2019, la première chose que j’ai faite pour moi, a été de retrouver un cours d’aquarelle (il y a 24 ans, je fermais ma boite de couleurs, happée par trop de travail)… quelle joie, ce temps pour soi, ce temps pour s’émerveiller, contempler la beauté de la nature, des espaces, de la vie, des œuvres… et essayer en plongeant en soi-même et dans ses couleurs, ses pinceaux et ses traits de crayon d’en donner une représentation, un instantané plein de lumière, de transparence, de tonalité, de douceur et d’admiration… Et puis, avec Isabelle, et mes collègues aquarellistes s’étonner, comprendre, repérer tant de différences de points de vue, d’idées, de ressentis et de possibilités réjouissantes et enrichissantes.
Oh ! ce que je peins n’est pas toujours ce que je veux, mais ma vision, mon état d’esprit, les techniques que je connais, que j’expérimente ou encore qui me manque pour dessiner, mettre en couleur, oser, tenter… me conduisent à une aquarelle, qui est toute une histoire avec moi-même : voir, représenter, oser, prendre le temps ou aller vite, reproduire ou interpréter, chercher la bonne tonalité, le pinceau adapté, les coups de pinceaux précis ou rapides, le moment où l’on décide de finaliser son œuvre, la joie de pouvoir se promener ou pas dans celle-ci.
Sans ce rendez-vous hebdomadaire, je n’aurais eu ni le courage de me lancer, ni l’espoir d’y arriver, ni encore la capacité d’oser. Là, je retrouve les collègues aquarellistes qui eux aussi vont avoir quelque chose à montrer, à dire, à proposer ; Isabelle, bienveillante, aura toujours le mot pour nous montrer le beau, le bien, le réussi, nous emmener un peu plus loin, par ses conseils et ses remarques sur ce qu’elle voit et que nous ne voyons pas.
Au moment du deuxième confinement en novembre de ma deuxième année à ce cours, comment continuer ces apprentissages et comment se passer de ces moments chaleureux et riches tous ensemble ? Impossible de s’arrêter de peindre, de regarder, de dessiner, de découvrir sans Isabelle et sans notre communauté d’apprentissage.
Depuis novembre, les cours en visio ont été une vraie découverte et une construction collective sous l’impulsion d’Isabelle et grâce à la volonté et la bonne humeur de tous. Isabelle a su recréer en visio l’ambiance des cours de la salle des Muses d’Orsay. Chacun est là comme il est avec ses doutes, ses espoirs, ses envies, ses talents… et son vécu du confinement. Depuis on a tous bien travaillé, à la fois seul et tous ensemble, et peut-être même plus qu’à la salle des Muses. Tout d’abord, il a fallu se créer un coin pour peindre chez soi et avoir toujours ses travaux en route ; Ensuite prendre le temps envers et contre tout : la famille, les responsabilités, les urgences, le travail domestique et les autres… de peindre. Pour moi, c’est tout oublier et n’être plus qu’à la couleur, la lumière, la beauté, la création, cela me vide la tête, cela me réjouit, cela me permet d’apprendre avec d’autres et m’ouvre…
Bien sûr, dès que c’est possible, à l’extérieur avec de la distance physique, j’aime retrouver les autres et Isabelle à l’extérieur pour profiter de la joie du conseil au bon moment, du coup de pinceau donné par Isabelle qui change tout… mais aussi de la chaleur des autres, du bonheur du papotage et d’être ensemble au soleil ou dans le froid, avec le chant des oiseaux, le vent et puis les couleurs de la nature. Nous avons été nous installer dans la nature au bord de l’Yvette ou à l’entrée de la fac d’Orsay, pour tenter de croquer à notre manière les merveilles du Printemps en ayant le temps de les admirer et de s’en imprégner, tout en s’essayant à faire vivre intensément sur une feuille ou dans un cadre, ou pour toujours en soi, ces moments délicieux.
Une séance Zoom